search swap_horiz

Bienvenue sur le site de la BDLC

La Banque de Données Langue Corse (BDLC) est un outil scientifique conçu afin d’illustrer et d’étudier la variation linguistique du corse dans l’espace – en incluant les parlers corses de Gallura et la communauté alloglotte de Bunifaziu (ligurien) – et dans le temps. Les données présentes dans la base sont le produit d’enquêtes de terrain et ont été recueillies auprès de locuteurs natifs.

Comment accéder aux données ?

Choisissez un mode d’interrogation du lexique à partir :
  • du français (lexique français-corse)
  • du corse (lexique corse-français)
  • des thèmes
  • des localités
Vous pouvez également consulter les ethnotextes (module textes).

Sous quelles formes sont présentées les données lexicales ?

En plus des transcriptions phonétiques et orthographiques, ainsi que des analyses linguistiques, les données sont aussi :
  • projetées sur des cartes
  • illustrées par des photographies ou des extraits audios

Comment utiliser la BDLC ?

Nous vous invitons à consulter la présentation détaillée, ainsi que le manuel de l’utilisateur.

Quelle est notre démarche ?

La primauté est donnée aux sources d’information orales. Les données sont recueillies par voie d’enquête auprès de locuteurs corsophones natifs. Elles sont enregistrées puis transcrites, avant d’être analysées linguistiquement et intégrées à la base de données.

Depuis quand existe la BDLC ?

Cette base est née en 1986 en lien avec le Nouvel Atlas Linguistique et ethnographique de la Corse (NALC). Ce double programme a été conçu, dès l’ouverture de l’Université de Corse, en partenariat avec le CNRS. La BDLC est en ligne depuis 2009 est accessible à tous.

expand_less